Spécificités

Année 2016-2017

L’individualisation des parcours élèves reste la priorité du collège Notre Dame. En effet, chaque élève doit pouvoir connaître un parcours conforme à ses capacités et ses choix. Cette prochaine rentrée sera l’occasion pour le Collège Notre Dame, comme pour l’ensemble des collèges de France, de mettre en oeuvre la réforme des collèges.

Outre les enseignements obligatoires que l’on retrouve dans tous les collèges de France, le collège Notre-Dame propose un grand nombre de dispositifs pédagogiques innovants. Tous nos élèves (de la 6e à la 3e) sont accueillis par leur professeur principal le lundi matin à 8h. Les horaires des élèves sont identiques toute l’année. Les séquences de cours sont adaptés au ryhtme d’apprentissage et de concentration (45 minutes).

Cette réforme aura pour incidence de ne plus proposer, en classe de 6ème, l’option bilangue.  Les élèves auront cependant la possibilité de pratiquer une seconde langue dès la classe de 5ème (Allemand ou Espagnol).

Pour ce qui concerne les classes de 6ème qui appartiendront au cycle 3 (Cm1, Cm2, 6ème), les élèves renoueront avec la pratique des sciences physiques qui, avec la technologie et les sciences de la vie et de la terre, formeront le pôle scientifique.

Toutes les classes seront pourvues d’heures d’accompagnement personnalisé. Ces heures concernent l’ensemble des élèves et constitueront soit un soutien, soit un approfondissement dans les matières d’enseignement.

Sur le cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème), hormis l’apparition de la LV2 en cinquième, une grande nouveauté : l’existence d’E.P.I.s (enseignements pratiques interdisciplinaires). 8 thèmes seront proposés et 6 d’entre eux devront avoir été parcourus sur les 3 années du cycle4.

Voici ces thèmes :

  • Corps, santé, bien-être, sécurité ;
  • Culture et création artistiques ;
  • Transition écologique et développement durable ;
  • Information, communication, citoyenneté ;
  • Langues et cultures de l’Antiquité ; Enseignement de complément aux E.P.I.
  • Langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales ;
  • Monde économique et professionnel ;
  • Sciences, technologie et société.

Le collège Notre Dame proposera l’enseignement complémentaire « Langues et cultures de l’Antiquité » et nouveauté, les élèves pourront aborder conjointement le latin et le grec. Cette association, nous a semblé particulièrement intéressante pour préparer nos élèves à la poursuite d’études scientifiques et médicales.

Nous conserverons pour l’équilibre de jeunes élèves de 6ème et de 5ème, la semaine de 4 jours. Ils ne travailleront donc pas le mercredi matin.

Nos horaires ne changent pas et les cours auront lieu de 8h à 12h05 et de 13h30 à 16h45 pour le lundi,mardi, jeudi et vendredi. Le mercredi est réservé aux 4èmes et 3èmes, ils commenceront à 8h pour finir à 12h05. Les élèves volontaires peuvent bénéficier d’A.T.P (Aide au Travail personnel) les lundis, mardi et jeudis de 16h45 à 17h30.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.